top of page
Rechercher

Le corps pris en otage, agir quand un trouble des conduites alimentaires s'empare de votre enfant

Le corps pris en otage, agir quand le trouble des conduites alimentaires s'empare de votre enfant. Livre pour parents dont l'enfant a un trouble alimentaire.
Le corps pris en otage, agir quand le trouble des conduites alimentaires s'empare de votre enfant

Qu’est-ce qui différencie notre livre des autres ouvrages dans le même domaine?

Ce livre est le premier au Canada français à offrir spécifiquement aux parents des outils concrets afin de faire face au trouble des conduites alimentaires de leur enfant sous l’œil de la vulgarisation scientifique et clinique.

 

Bien que les troubles des conduites alimentaires (TCA) deviennent de plus en plus connus de la population générale, les outils concrets ainsi que l’aide pour soutenir les personnes qui en sont atteintes de même que leurs proches demeurent très restreints.


De plus, plusieurs personnes n’ont pas les moyens de consulter au privé ou doivent attendre avant de pouvoir consulter au public et les services disponibles offrant une spécialisation en TCA sont encore assez rares.


 

Notre livre désire donc combler un manque sur le plan des outils concrets offerts aux parents, mais aussi aux proches d’un.e enfant ou d’un.e adolescent.e qui présente un TCA. Il peut aussi agir en prévention et s’avère donc pertinent pour tous les parents et membres de la famille, tout comme pour les intervenant.e.s œuvrant auprès des jeunes.

 

Notre livre permet d’améliorer les connaissances quant aux TCA et de revoir plusieurs fausses croyances à leur sujet. Il présente les manifestations problématiques associées aux TCA et permet aux parents de différencier ces manifestations de comportements jugés moins inquiétants.

 

Il offre un réel coffre à outils en suggérant plusieurs stratégies concrètes pour le soutien aux repas, le soutien émotionnel, ainsi que pour faire face adéquatement aux différentes manifestations de ces troubles. Il répond à plusieurs questions que se posent les parents et les adultes qui côtoient les jeunes ayant un TCA.

 

Notons aussi que plusieurs des sections du livre peuvent s’avérer utiles pour les parents et les proches dont l’enfant n’a pas développé un TCA mais présente des manifestations inquiétantes. Dans un tel cas, il leur permettra d’agir avant même que le trouble se soit installé.

Finalement, il permet aux parents de s’intéresser à leurs propres comportements et même d’identifier ceux qui pourraient accommoder le TCA, sans qu’ils le sachent.

 

 

Quelques données importante

Les TCA sont les troubles de santé mentale associés au plus grand nombre de décès dû à des complications et des conséquences de la maladie. Plus précisément, les TCA sont associés au deuxième taux de mortalité le plus élevé de tous les problèmes de santé mentale (Deloitte Access Economics, 2020). 

 

La pandémie de COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour les enfants de 9 à 18 ans chez qui un TCA ne s’était pas encore développé. Pour cette population, une augmentation de 60 % des diagnostics d’anorexie mentale et d’anorexie mentale atypique et une augmentation du triple des hospitalisations par rapport aux taux d’avant la pandémie a été observée (Agostino et coll., 2021).

 

Les parents expriment régulièrement qu’ils se sentent démunis, seuls et dépourvus sur le plan des compétences et des connaissances nécessaires pour faire face au TCA. De plus, 30 % des parents rapportent un niveau de détresse modéré à sévère et 75 % des parents rapportent passer 21 heures ou plus par semaine à s’investir dans des soins directs auprès de leur enfant atteint d’un TCA.

 


 

Le message principal à livrer avec notre livre

Il s’agit d’une maladie dont on peut se rétablir. Il y a de l’espoir! Ce livre a été conçu avec l’objectif d’insuffler de l’espoir chez les parents et les proches d’enfants aux prises avec un TCA.

 

La littérature confirme que les interventions de soutien aux proches ont des effets positifs chez les proches eux-mêmes, mais aussi chez les enfants aux prises avec un TCA.

 

Les recherches le démontrent : les parents ont besoin d’un soutien concret et continu pendant toutes les étapes du rétablissement de leur enfant et non pas seulement lorsque le trouble commence à se manifester. Ainsi, ce livre permet de les accompagner pendant toutes ces étapes.

 

Nous croyons que les actions que peuvent mettre en place les parents feront une différence dans la vie de leur enfant et dans l’évolution du trouble, même s’il arrive que cette différence ne paraisse pas tout de suite.

 

 

 

À qui s’adresse le livre?

  1. Le livre s’adresse aux parents et aux proches. Nous souhaitons qu’ils puissent développer leurs connaissances quant aux TCA ainsi que se sentir plus compétents pour confronter le TCA et accompagner leur enfant dans le processus de rémission de la maladie.

  2. Il s’adresse aussi au personnel professionnel de la santé mentale qui œuvrent avec des enfants ou adolescent-es présentant des comportements alimentaires problématiques ou des TCA. Avec les différentes stratégies offertes dans ce livre, les professionnel.le.s seront également à même de guider les parents quant aux façons de contrer le TCA de leur enfant.  

  3. Ce livre s’adresse aux parents, proches et personnes intervenantes qu’il y ait diagnostic de TCA ou non. Ces personnes trouveront des outils de prévention très pertinents et pourront dépister les comportements plus problématiques.



Marie-Michèle Ricard, M.Sc., ps. éd., psychothérapeute

Annie Aimé, Ph. D., psychologue

Autrices


Éditions Trécarré

Mars 2024


Comments


bottom of page