Accepter son corps
pour les professionnel.les
En tant que professionnel.les, il peut être difficile de maintenir une image corporelle positive. Comment réagiriez-vous si vous étiez confronté.e face à votre poids, votre image ou vos comportements alimentaires ? Savez-vous que vous pourriez être à risque de développer certains enjeux liés à l'image ? Que sans le vouloir, vous pourriez maintenir une stigmatisation liée au poids auprès de votre clientèle ou encore favoriser certains comportements de contrôle alimentaire ? Accompagner les personnes dans le développement d'une image corporelle saine et diversifiée demande d'abord et avant tout un travail sur sa propre image corporelle.
De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle
Développer une relation plus positive avec son corps
Le miroir vous renvoie-t-il une image satisfaisante ou non? Le nouveau régime amaigrissant vous promettant perte de poids et confiance en soi est-il attirant? Quelle place votre poids et vos formes corporelles prennent-ils dans votre vie?
Tout le monde possède sa propre image corporelle, cette perception accompagnée d’émotions et de comportements reliés au corps. Comment expliquer que certaines personnes développent une évaluation négative de leur corps? Quel rôle jouent les médias? Est-il normal de ne pas aimer son corps et est-il nécessaire d’améliorer la satisfaction de son image corporelle? Est-ce que la chirurgie esthétique, la pesée ou les régimes sont des pratiques permettant le maintien d’une image corporelle saine? Voilà quelques questions auxquelles ce livre propose de répondre en regroupant des résultats de recherches, des pistes de réflexion, des connaissances sur le sujet ainsi que des interventions concrètes permettant de se reconnecter à son corps.
Ce livre s’adresse au grand public tout comme aux professionnels. Il s’adresse à celui ou celle qui désire comprendre sa propre image corporelle, qui souhaite diminuer ses préoccupations corporelles et qui aspire à développer des pratiques saines visant une image corporelle positive ou encore une neutralité corporelle. Il s’adresse aux parents et au personnel enseignant, soucieux de l’impact qu’ils peuvent avoir chez les jeunes et qui désirent les accompagner dans le développement d’une relation saine avec leur corps. Ce livre se veut un outil de réflexion et d’intervention, qui s’adresse à soi, mais aussi aux autres, afin de promouvoir le développement d’une relation plus positive avec son corps.
Pour que mon corps soit
50 activités pour développer une relation plus positive avec son corps
Depuis combien de temps tentez-vous de contrôler votre corps ou de modifier votre apparence ? Avez-vous déjà réfléchi à l’énergie dépensée dans ce contrôle ? Qu’auriez-vous fait de cette énergie si vous aviez fait le choix de l’investir ailleurs ?
Ce livre est le premier à offrir des activités concrètes en poussant plus loin le thème de l’insatisfaction corporelle en abordant des thèmes autres que le poids. Bien que ce dernier soit la caractéristique la plus fréquente d’insatisfactions corporelles rapportées, nombreuses autres sont aussi manifestées, et ce, peu importe le genre et l’âge : la perte et la décoloration des cheveux, la cellulite, les cernes, les rougeurs ou taches pigmentaires, les varices, la grandeur, la musculature, etc. Quelle que soit la source de vos insatisfactions, ce livre s’adresse à vous.
Votre corps n’est pas un objet.
Ce livre vous invite à sauter à pieds joints dans les activités assez rapidement et vous propose un chemin très différent de celui que vous suivez depuis tant d’années.
Les dernières avancées tout comme les recherches récentes ont permis des découvertes très intéressantes quant au traitement de l’image corporelle. À cet effet, cet ouvrage vous offre des activités novatrices prometteuses, et pour certaines, inusitées. Ce livre est intégratif, c’est-à-dire qu’il intègre plusieurs approches ayant démontré leur efficacité dans le champ de l’image corporelle. Avancement en âge, sexualité, connexion à la nature, activité physique, autocompassion, imagerie, plusieurs thèmes sont abordés. Plus encore, certaines activités vous offrent la possibilité d’avoir accès à des fichiers audio. Ce livre sort des sentiers battus, au sens littéral du terme, parce qu’il vous invitera à bouger régulièrement !
Avec ce livre, vous faites le choix de reprendre le pouvoir, votre pouvoir, pour qu’enfin votre corps soit.
Les troubles des
conduites alimentaires
Du diagnostic aux traitements
Cet ouvrage, qui fait appel à une soixantaine de spécialistes canadiens et européens − médecins, psychiatres, psychoéducateurs, nutritionnistes, kinésiologues et professeurs-chercheurs −, décrit de façon approfondie les caractéristiques clés des troubles des conduites alimentaires (TCA) en s’appuyant sur les informations les plus récentes et les données les plus actuelles. Il dresse un panorama exhaustif des problèmes de santé mentale les plus fréquemment associés aux TCA, et passe en revue l’anxiété, les obsessions ou les compulsions en plus de s’intéresser à l’obésité, à l’anorexie et aux dépendances de toutes sortes.
Qui sont les gens les plus à risque d’être atteints de TCA ? Les femmes, bien sûr, mais aussi les hommes, les enfants, les sportifs, les victimes de maltraitance durant l’enfance, ceux qui ont une déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l’autisme. Dans ce livre, on examine les particularités des évaluations médicales, nutritionnelles et psychosociales et on présente en détail des interventions efficaces, allant de la thérapie cognitive-comportementale à l’alimentation intuitive en passant par les thérapies corporelles ou familiales centrées sur les émotions. Enfin, l’accompagnement des personnes atteintes de TCA en hôpital de jour, en hospitalisation ou en externe est passé à la loupe pour offrir le portrait le plus complet à jour des ressources accessibles.