top of page
Leçon de cuisine

Accepter son corps

pour les parents

Les parents expriment régulièrement qu’ils se sentent démunis, seuls et dépourvus sur le plan des compétences et des connaissances nécessaires pour faire face au trouble des conduites alimentaires de leur enfant. Est-ce que les comportements de celui-ci est assez sévère pour être qualifié d'un TCA? Comment le reconnaître? Comment développer les compétences nécessaires pour être l'allié en matière d'image corporelle positive dont l'enfant a besoin?

Un duo pertinent, utile et novateur

De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle, développer une relation plus positive avec son corps
Couverture.JPG

De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle
développer une relation plus positive avec son corps

Le miroir vous renvoie-t-il une image satisfaisante ou non ? Le nouveau régime amaigrissant vous promettant perte de poids et confiance en soi est-il attirant? Quelle place votre poids et vos formes corporelles prennent-ils dans votre vie?

Tout le monde possède sa propre image corporelle, cette perception accompagnée d’émotions et de comportements reliés au corps. Comment expliquer que certaines personnes développent une évaluation négative de leur corps ? Quel rôle jouent les médias ? Est-il normal de ne pas aimer son corps et est-il nécessaire d’améliorer la satisfaction de son image corporelle ? Est-ce que la chirurgie esthétique, la pesée ou les régimes sont des pratiques permettant le maintien d’une image corporelle saine ? Voilà quelques questions auxquelles ce livre propose de répondre en regroupant des résultats de recherches, des pistes de réflexion, des connaissances sur le sujet ainsi que des interventions concrètes permettant de se reconnecter à son corps.

Ce livre s’adresse au grand public tout comme aux professionnels. Il s’adresse à celui ou celle qui désire comprendre sa propre image corporelle, qui souhaite diminuer ses préoccupations corporelles et qui aspire à développer des pratiques saines visant une image corporelle positive ou encore une neutralité corporelle. Il s’adresse aux parents et au personnel enseignant, soucieux de l’impact qu’ils peuvent avoir chez les jeunes et qui désirent les accompagner dans le développement d’une relation saine avec leur corps. Ce livre se veut un outil de réflexion et d’intervention, qui s’adresse à soi, mais aussi aux autres, afin de promouvoir le développement d’une relation plus positive avec son corps.

Le corps pris en otage
Agir quand un trouble des conduites alimentaires s'empare de votre enfant

Les troubles des conduites alimentaires, regroupant entre autres l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie, sont une réalité très difficile à accepter pour les parents d'un enfant qui la vit. L'emprise du TCA est comme une mauvaise herbe qui enlace le corps et le garde en otage. Pourtant, Marie-Michèle Ricard et Annie Aimé croient fermement que l'on peut se rétablir d'un TCA, et leur message en est un d'espoir.

Elles décrivent les manifestations associées aux différents TCA et proposent des stratégies concrètes pour favoriser la rémission et le bien-être. Reconnaissant que le TCA affecte toute la famille, elles souhaitent accompagner les parents dans une véritable prise de conscience : il faut cesser d'accommoder l'envahisseur.

Outil complet qui s'appuie sur des données probantes, cet ouvrage indique aux parents, aux proches et aux intervenants commentagir, leur offrant ainsi un grand sentiment d'efficacité.

Notons aussi que plusieurs des sections du livre peuvent s’avérer utiles pour les parents et les proches dont l’enfant n’a pas développé un TCA mais présente des manifestations inquiétantes. Dans un tel cas, il leur permettra d’agir avant même que le trouble se soit installé.

« Nous avons écrit ce livre pour vous, parce que nous croyons en vous. Nous avons écrit ce livre parce qu'on peut se rétablir d'un TCA. Nous croyons sincèrement que vous êtes le meilleur allié, la meilleure alliée de votre enfant. »

MARIE-MICHÈLE RICARD, M.SC.

Psychoéducatrice, psychothérapeute

ANNIE AIMÉ, Ph, D.

Psychologue

bottom of page