Modèles grande taille

Accepter son corps

à l'âge adulte

L'insatisfaction corporelle semble se maintenir jusqu'à l'âge adulte. Cette période développementale amène son lot de changements corporels qui éloigne le corps du standard unique, lui qui exige de la personne qu'elle demeure belle, jeune et mince. Nombreuses sont les personnes qui n'acceptent toujours pas leur corps à l'âge adulte et ressentent un inconfort ou même une détresse importante. Peu importe l'âge, il est toujours temps et possible d'améliorer la relation qu'on entretient avec son corps.

Un livre unique, pertinent et indispensable

recto.jpg

De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle,
développer une relation plus positive avec son corps

Le miroir vous renvoie-t-il une image satisfaisante ou non ? Le nouveau régime amaigrissant vous promettant perte de poids et confiance en soi est-il attirant ? Quelle place votre poids et vos formes corporelles prennent-ils dans votre vie ?

Tout le monde possède sa propre image corporelle, cette perception accompagnée d’émotions et de comportements reliés au corps. Comment expliquer que certaines personnes développent une évaluation négative de leur corps ? Quel rôle jouent les médias ? Est-il normal de ne pas aimer son corps et est-il nécessaire d’améliorer la satisfaction de son image corporelle ? Est-ce que la chirurgie esthétique, la pesée ou les régimes sont des pratiques permettant le maintien d’une image corporelle saine ? Voilà quelques questions auxquelles ce livre propose de répondre en regroupant des résultats de recherches, des pistes de réflexion, des connaissances sur le sujet ainsi que des interventions concrètes permettant de se reconnecter à son corps.

Ce livre s’adresse au grand public tout comme aux professionnels. Il s’adresse à celui ou celle qui désire comprendre sa propre image corporelle, qui souhaite diminuer ses préoccupations corporelles et qui aspire à développer des pratiques saines visant une image corporelle positive ou encore une neutralité corporelle. Il s’adresse aux parents et au personnel enseignant, soucieux de l’impact qu’ils peuvent avoir chez les jeunes et qui désirent les accompagner dans le développement d’une relation saine avec leur corps. Ce livre se veut un outil de réflexion et d’intervention, qui s’adresse à soi, mais aussi aux autres, afin de promouvoir le développement d’une relation plus positive avec son corps.

Aucun événement à venir pour le moment

« J’ai écrit ce livre pour comprendre, afin de s’accepter. S’accepter soi, mais aussi les autres. J’ai espoir qu’il pourra être un guide facile d’accès auquel on peut se rapporter régulièrement, lorsqu’on a besoin d’un rappel. Un rappel que le corps et le poids, ça ne se contrôle pas. Un rappel que l’acceptation corporelle, c’est possible, et c’est bon. »

MARIE-MICHÈLE RICARD, M.SC.

Psychoéducatrice, psychothérapeute