
Une trousse à mon image
Plus de 40 articles à utiliser, afficher, distribuer, partager !
La première du genre à exister, la trousse « image corporelle positive » est unique ! Elle offre plusieurs outils clés en main ayant comme objectif de favoriser le développement d'une image corporelle saine et diversifiée chez les jeunes et adultes.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Aperçu des articles* contenus dans la trousse
*Les cadres et autres objets de décoration ne sont pas fournis. Sont présentés ici seulement les rectos des articles. Les filigranes sont inclus afin de protéger les droits d'auteur et de conception. Les produits finaux n'en contiennent pas.
Plus de 40 articles à utiliser, afficher, distribuer, partager !
La première du genre à exister, la trousse « image corporelle positive » est unique. ENFIN ! Une trousse qui offre plusieurs outils clés en main afin de favoriser le développement d'une image corporelle saine et diversifiée chez les jeunes et adultes.
Que contient la trousse ?
1 mot personnalisé de la conceptrice,
1 dépliant explicatif,
25 cartes recto-verso (5x5) afin de favoriser l'utilisation de la neutralité corporelle, l'autocompassion, la pensée critique liée au modèle unique de beauté, l'écoute du corps et la diversité corporelle, dimensions 2 x 3.5 pouces ou 2x2 pouces,
6 autocollants (2x3) afin de proposer des rappels liés à l'image corporelle saine et diversifiée, dimension 2x2 pouces,
5 cartons recto (1x5) afin d'expliquer l'automassage des mains, dimension 5x7 pouces,
5 cartons recto (1x5) proposant d'écrire une lettre à son corps, dimension 5x7 pouces,
2 cartons recto (2x1) proposant deux citations pour décorer votre bureau,
3 affiches (3x1) portant sur l'environnement sécuritaire lié aux divers formats corporels (dimension 8 1/2 x 11), le code de diversité corporelle (dimension 11x17) et des moyens d'améliorer l'image corporelle (dimension 11x17),
Le contenu de la trousse est envoyé dans une enveloppe rigide 10x13 pouces.
À tout ceux et celles qui ont à cœur leur propre image corporelle, celle de leurs enfants, de leurs ami-es, de leurs collègues et des personnes avec lesquelles ils et elles travaillent !
Elle s’adresse autant aux professionnel-les qu’au grand public. La trousse peut être utile à la maison, au travail et même pour être offerte en cadeau :)
Aimerais-tu mettre en place et utiliser des outils concrets pour améliorer la relation au corps ?
Oui ? Alors cette trousse est pour toi !
Quelques exemples...
Maisons de jeunes
Milieux d'intervention
Écoles secondaires
Collèges, Cégep, universités
Cliniques privées
Maisons
...
Cette trousse est une application de certains moyens suggérés dans plusieurs de mes livres. La trousse n’a donc pas comme objectif le développement de connaissances, mais bien celui d’offrir des outils concrets, prêts à l’emploi.
Les outils ont comme objectif de favoriser le développement d'une image corporelle saine et diversifiée, un facteur de protection très important face aux insatisfactions corporelles et aux troubles des conduites alimentaires.
Elle saura plaire aux parents, grands-parents, intervenant-es, éducatrices et éducateurs, enseignant-es, professeur-es, professionnel-les et aux personnes de tous genres soucieux de prendre soin de leur image corporelle et désirant faire la promotion d'une image corporelle saine et diversifiée dans leur milieu et à la maison.
Plusieurs outils sont en plusieurs exemplaires !
On en laisse à la maison, au travail, dans nos poches… et on les partage !
Cartes de neutralité corporelle : on les garde sur soi et on les partage. Elles sont un rappel des étapes à faire afin de développer une neutralité corporelle (les étapes figurent au verso),
Cartes d'autocompassion : on les garde sur soi et on les partage. Elles sont un rappel des étapes à faire afin de développer un discours d'autocompassion corporelle (les étapes figurent au verso),
Cartes de pensée critique : on les garde sur soi et on les partage. Elles sont un rappel que les publicités visant le modèle unique de beauté ont été modifiées. Elles offrent des questions à se poser afin de développer sa pensée critique vers de telles publicités (les questions figurent au verso),
Cartes sur l'écoute du corps : on les garde sur soi et on les partage. Elles sont un rappel que notre corps nous parle régulièrement et qu'il est nécessaire de s'arrêter pour l'écoute (la question figure au verso),
Cartes de diversité corporelle : on les garde sur soi et on les partage. Elles se veulent un rappel de la diversité corporelle, tout simplement !
Différents autcollants : on les colle où on veut (dans l'agenda, sur le miroir, dans un livre de scrapbook) et on les partage,
Cartons d'automassage : on en garde un et on distribue les autres. Chaque carton détaille les étapes à suivre pour pratiquer l'automassage des mains. On peut se servir d'une crème ou d'une huile si désiré. On en profite pour respirer et se questionner sur les signes que nous envoie notre corps.
Cartons « Cher corps » : on en profite pour écrire une lettre à son corps, instinctivement. On peut garder les 5 exemplaires pour écrire une lettre à différents moments de notre vie, ou encore on choisit de les partager. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons d'écrire cette lettre. Le but, c'est d'ouvrir le dialogue dans le but de reconnecter.
Cartons citations : on les utilise pour décorer la chambre, le salon, le bureau, le frigo.
Affiche du milieu sécuritaire : cette affiche se veut un message clair que 1) la stigmatisation liée au poids n'a pas sa place, et 2) le lieu est sécuritaire en ce qui a trait à l'image corporelle. Ceci implique qu'il n'y aura pas d'images ou de messages reliés au modèle unique de beauté.
Affiche du code d'acceptation de la diversité corporelle : cette affiche offre les règles à respecter pour respecter la diversité corporelle. Elle permet aussi un cadre de référence cohérent et constant avec les différentes interventions à la maison ou au travail.
Affiche offrant des moyens d'améliorer l'image corporelle. Tout est dit ! C'est un beau rappel pour tou.tes.
On réutilise l'enveloppe ayant servi à l'envoi pour garder les différents exemplaires... ou pour tout autre tâche jugée pertinente :)
L'utilisation des différents outils de cette trousse vise à accompagner la personne dans le développement d'une image corporelle saine et diversifiée. Les différents articles proposent des exercices à faire (comme par exemple, la lettre à son corps) et offrent des cadres de référence (comme par exemple, le code d'acceptation de la diversité corporelle).
Toutefois, l’image corporelle est complexe et plusieurs facteurs sont responsables du développement d'une image corporelle négative. De plus, plusieurs comportements maintiennent les préoccupations corporelles, et ces derniers méritent des changements concrets.
*L'utilisation de la trousse ne saurait remplacer un traitement spécialisé ni ne peut porter sur ses épaules la tâche complète du travail lié à l'image corporelle. Toutefois, son utilisation promeut le développement d'une image corporelle saine et fournit des outils qui visent les composantes de l'image corporelle positive.
La trousse vise donc à offrir des outils complémentaires, qui viennent s'ajouter à d'autres ressources pertinentes, comme la lecture d'ouvrages spécialisés, une démarche thérapeutique ou encore un accompagnement psychoéducatif.