par Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd., psychothérapeute, cofondatrice de la clinique imavi, professionnelle spécialisée dans les enjeux liés à l'image corporelle.
Éliminer les réseaux sociaux de notre vie peut être irréaliste... et pas si souhaitable. Bien que plusieurs recherches démontrent un impact négatif de l'exposition aux médias sociaux centrés sur l'apparence, on apprend qu'un fil d'actualité différent a aussi ses bienfaits.
Pourquoi ne pas profiter d'un petit (grand) ménage ?
Limitez les comptes (pour ne pas dire désabonnez-vous de ces comptes) qui illustrent le modèle unique de beauté et qui partagent des distorsions liées à l'image, au poids et à l'alimentation;
Favorisez des comptes qui illustrent une réelle diversité corporelle et qui prône l'alimentation intuitive;
Abonnez-vous à des comptes centrés sur des intérêts autres que le corps (voyages, paysage, photos, faune, flore, arts divers);
Abonnez-vous à des mots clés comme #diversitécorporelle #acceptationcorporelle #imagecorporellepositive #stopgrossophobie #antirégime #alimentationintuitive mais ATTENTION. Vous aurez aussi à refuser certaines associations et à cliquer "ne pas afficher pour ce mot clé". Certaines publications utilisent ces mots clés à mauvais escient.
Voici quelques propositions :
Pour leur apport dans l'exposition des corps plus gros ou non gros, pour la présentation de corps imparfaits - et donc réels -, et pour la déstigmatisation liée au poids :
Julie Artacho, photographe, féministe et militante antigrossophobie, que j'adore pour son militantisme, son humour et évidemment, sa précieuse collaboration comme auteure de préface pour mon dernier livre.
Rappelez-vous que ces comptes aident à la représentation réelle des corps, mais demeurent axés sur les corps. Pour améliorer son image corporelle, on a aussi besoin d'être exposé à autre chose que des corps. À diminuer l'importance du poids et de l'apparence. Et donc, à se concentrer sur autre chose.
Voici quelques suggestions
Pour leur apport dans la promotion de l'alimentation intuitive :
Caroline Huard, alias Loounie Cuisine, pour ses recettes, pour sa promotion d'une alimentation basée sur le plaisir et la connexion au corps et pour sa précieuse collaboration comme auteure de préface pour mon dernier livre.
Pour leur prise de parole et leur apport en ce qui a trait, entre autres, au niveau de la sensibilisation et de l'information :
Parce que la beauté, c'est beaucoup plus que des corps :
Lady Bluebottle, une illustratrice qui nous offre régulièrement des messages inspirants.
Valérie Boivin, une illustratrice du Québec (qui fait aussi des cartes extraordinaires).
Geneviève Godbout, une illustratrice du Québec (qui fait aussi des affiches extraordinaires).
Tobias Hägg, photographe suédois, pour ses photographies aériennes prises à l’aide de drones.
Ted Hesser, photographe américain passionné d’escalade.
Eeva Mäkinen, photographe finlandaise, pour redécouvrir la nature par ses paysages éblouissants.
Darren Jew, photographe australien.
National Geographic, dois-je vraiment expliquer cette proposition ?
Donal James Boyd, photographe islandais, pour son amour et son respect de la faune sauvage.
En terminant, voici tous les comptes référés pendant le calendrier de l'avent 2021 :
Et... si vous êtes ici, c'est que vous me suivez probablement déjà. Si ce n'est pas le cas, je vous encourage à le faire et à visiter mon site internet où je partage régulièrement des outils tout-à-fait gratuits.
Comments