À propos de moi

plage de galets
_BIZ8136.jpg

Détentrice d'une maîtrise en psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais ainsi que d'une spécialisation post-maîtrise en psychothérapie, je suis membre de l'Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec et détiens mon permis de psychothérapie de l'Ordre des Psychologues du Québec.

 

J'œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis plus de vingt ans et je pratique la psychothérapie depuis janvier 2011. D'approche intégrative appliquée au traitement des troubles de la personnalité (modèle intégré de Livesley, 2018), mes services s'adressent principalement aux adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires ou d'insatisfaction liée à l'image de soi, de problèmes relationnels divers, de traumatismes (trauma complexe et traumatisme ponctuel) ainsi que de troubles de la personnalité. Les outils utilisés en clinique combinent principalement ceux de la thérapie basée sur les schémas, de la thérapie focalisée sur le transfert, de la thérapie dialectique-comportementale, de la thérapie centrée sur les émotions et de la mentalisation.

 

J'offre aussi des services de soutien aux parents dont l'enfant présente une relation difficile au corps ainsi qu'à la nourriture, de la supervision clinique en psychoéducation ainsi qu'en psychothérapie et du rôle-conseil. Je me caractérise par mon approche humaine, chaleureuse et dynamique, moi qui place la relation thérapeutique au cœur de la psychothérapie. Je suis cofondatrice de la clinique imavi, la première et seule clinique de l'Outaouais spécialisée dans les problèmes liés à l'image, au poids et à l'alimentation.

Je me spécialise dans les problèmes liés à l'image et aux troubles des conduites alimentaires depuis de nombreuses années. Depuis, j'ai développé une expertise me permettant d'offrir, au grand public tout comme au personnel professionnel, plusieurs outils, conférences et formations spécialisés. Je m'implique dans différentes initiatives du réseau, notamment en participant à des comités d'experts pour le développement d'outils pertinents, comme avec les organismes ANEB Québec, ÉquiLibre et la Fondation Jeunes en tête, ou en participant à des comités d'écriture d'articles scientifiques ou de chapitres divers sur le sujet. J'ai publié 5 livres portant sur l'image corporelle, 3 qui s'adressent aux enfants et parents, 1 s'adressant aux adolescent.es et 1 s'adressant au grand public. J'ai codirigé le seul manuel de référence en français portant sur les troubles des conduites alimentaires et ai publié 1 roman.

 

Je crois en l'importance d'offrir un traitement qui répond aux données probantes, de maintenir à jour mon expertise et mes compétences, et de constamment développer de nouvelles connaissances. Ainsi, je m'investis pleinement dans un processus de formation continue, notamment avec des supervisions individuelles régulières avec une psychologue spécialisée, entre autres, dans le traitement des troubles de la personnalité (anciennement l'Institut Victoria) ainsi qu'en suivant des formations animées par les différents experts du milieu. Croyant au pouvoir du partage d'une équipe multidisciplinaire, je participe régulièrement à des activités de codéveloppement et à des échanges cliniques.

Comme enseignante, je travaille étroitement avec les étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de l'Outaouais, notamment en élaborant et enseignant des cours de gestion de stress, de relation d’aide et de psychopathologie appliqués aux services ambulanciers, et m’intéresse notamment à la prévention du TSPT chez les paramédics. À cet effet, j'ai développé et anime annuellement une formation offerte aux étudiants du programme et aux paramédics afin de prévenir le TSPT.​ Je suis aussi appelée à offrir des interventions post-traumatiques dans différents milieux d'urgence et est fournisseure externe pour La Vigile.

1-OPPQ_Membre_Coul.jpeg