Rechercher

De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle, développer une relation plus positive avec son corps


Qu'est-ce que ce livre apporte de nouveau ?

Très peu d’outils spécialisés existent en ce qui a trait au développement d’une image corporelle saine et diversifiée. Ce livre est le premier au Canada français à traiter spécifiquement de l’image corporelle sous l’œil de la vulgarisation scientifique et clinique. Sous forme de réponses à 10 questions fréquentes, il offre une information claire, précise et bien vulgarisée, en plus de proposer des pistes de réflexions et des actions concrètes.


Il aborde les thèmes les plus pertinents pour bien comprendre l'image corporelle, comme le développement de l’insatisfaction corporelle et les risques associés, les populations les plus touchées, l’inefficacité des régimes, la pratique d’activité physique, l’alimentation intuitive, les biais liés au poids, l’obésité, la diversité corporelle et l’image corporelle positive.


Sa lecture encouragera certaines prises de conscience face au rapport que nous avons développé avec notre corps et avec la nourriture, face au regard que nous portons sur le corps des autres, et face à l’impact que nous pouvons avoir sur le développement de l’image corporelle chez les jeunes.


Quel est le message principal qu'il veut faire passer aux lectrices et lecteurs ?

  • Que le corps ne se contrôle pas, mais qu’il demande à être écouté ;

  • Que nous sommes toutes et tous gagnants à s’accepter soi, pour accepter les autres ;

  • Qu’il est important de prendre soin de notre image corporelle par des comportements concrets et ce, à différents moments de notre vie.

À qui s’adresse le livre ?

Au personnel professionnel de la santé physique et mentale : afin de bien accompagner leurs clientes et clients qui partagent certains enjeux face à leur image corporelle;


Au personnel enseignant des niveaux primaires et secondaires : afin de prendre conscience de leur impact important sur les jeunes. Parce que l’insatisfaction corporelle débute tôt et que le personnel enseignant est témoin de commentaires et d’intimidation face au poids et doit pouvoir réagir adéquatement;


Au personnel enseignant des niveaux collégial et universitaire afin d'offrir cet outil très utile pour plusieurs cours qui abordent l’image corporelle, le poids et les comportements alimentaires;


Aux parents et grands-parents soucieux de l’impact qu’ils peuvent avoir chez les jeunes et qui désirent les accompagner dans le développement d’une relation saine avec leur corps;


Tout adulte qui désire comprendre sa propre image corporelle, qui souhaite diminuer ses préoccupations corporelles et qui aspire à développer des pratiques saines visant une image corporelle positive ou encore une neutralité corporelle.

De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle Développer une relation plus positive avec son corps par Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd, psychothérapeute Préfaces de Julie Artacho et Caroline Huard (Loounie Cuisine)

Éditions JFD 6X9"; 155 pages; 16 et plus 9782897991647


De l’insatisfaction à l’acceptation corporelle, Développer une relation plus positive avec son corps propose de répondre aux 10 questions suivantes :

  • Chapitre 1 : Comment l’insatisfaction corporelle se développe-t-elle?

  • Chapitre 2 : Qui présente de l’insatisfaction corporelle ?

  • Chapitre 3 : Est-il normal de ne pas aimer son corps ?

  • Chapitre 4 : Quels sont les risques associés à l’insatisfaction corporelle ?

  • Chapitre 5 : Est-ce que l’insatisfaction corporelle mène toujours à un trouble des conduites alimentaires ?

  • Chapitre 6 : Quels sont les impacts des régimes amaigrissants et du pèse-personne sur l’image corporelle ?

  • Chapitre 7 : Quels sont les liens entre l’image corporelle et le poids, l’alimentation et l’exercice

  • Chapitre 8 : Quel est le lien entre l’obésité et l’image corporelle ?

  • Chapitre 9 : Qu’est-ce que la diversité corporelle ?

  • Chapitre 10 : Comment améliorer son image corporelle ?

Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, possède plus de vingt ans d’expérience dans le milieu. Elle est cofondatrice de la clinique Imavi, spécialisée dans le traitement des troubles des conduites alimentaires et des enjeux liés à l’image, et auteure de plusieurs livres.


« J’ai écrit ce livre pour comprendre, afin de s’accepter. S’accepter soi, mais aussi les autres. J’ai espoir qu’il pourra être un guide facile d’accès auquel on peut se rapporter régulièrement, lorsqu’on a besoin d’un rappel. Un rappel que le corps et le poids, ça ne se contrôle pas. Un rappel que l’acceptation corporelle, c’est possible, et c’est bon. »